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  • Photo du rédacteurJustine Robert

Instagram : les bonnes pratiques à mettre en place pour les entreprises et destinations touristiques

Dernière mise à jour : 25 mai 2020

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois et près de 500 millions d'utilisateurs actifs chaque jour, la communication sur Instagram est devenue indispensable pour développer sa communauté et sa présence en ligne.

Chaque jour, c'est près de 100 millions de photos 📷 et vidéos qui sont partagées sur Instagram et plus de 500 millions d'utilisateurs qui utilisent les Stories. Les entreprises du tourisme et les destinations touristiques ont donc tout intérêt à privilégier Instagram pour développer leur image de marque📱

instagram-photo-communication
Instagram, une véritable plateforme inspirationnelle

Savez-vous qu'Instagram est le réseau social le plus utilisé par les français pour s'inspirer et trouver leur prochaine destination ? Ce serait bête de ne pas en profiter vous ne trouvez pas ? 😅


Que vous soyez une destination touristique, un hôtel, une agence de voyages ou tout autre entreprise du tourisme, Instagram est LA plateforme indispensable pour développer son image de marque et sa communauté, interagir avec celle-ci mais aussi promouvoir ses produits 💸


De plus, Instagram se révèle plus performant que Facebook avec un taux d'engagement moyen de 4 à 5% qui est l'un des indicateurs les plus importants pour évaluer sa présence en ligne mais aussi l'efficacité de sa stratégie social media 💪


Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?

1. Bien optimiser la bio et l'identité visuelle d'un compte Instagram 📝


Comme vous l'avez sûrement deviné, la bio ou biographie est faite pour décrire qui vous êtes et ce que vous faites.

✅ Le but est de faire en sorte que vos visiteurs soient intéressés par ce que vous allez leur proposer sur votre compte alors mieux vaut prendre le temps de bien la rédiger !


Premièrement, votre profil doit contenir les éléments suivants : votre nom et nom d'utilisateur, votre site web, vos informations de contact et adresse (si vous en avez une), votre catégorie si vous avez un profil professionnel, une photo de profil adaptée (de préférence votre logo) et enfin la bio en elle-même 😊


🔴 Attention ! Votre biographie ne doit pas dépasser 150 caractères. Il faut donc aller à l'essentiel tout en transmettant la personnalité de votre marque.


Montrez qui vous êtes de manière créative :

  • En utilisant des hashtags ou en mettant en place un hashtag lié à votre marque

  • En incluant des emojis

  • En mettant des sauts de ligne et des espaces pour aérer votre texte

  • En rédigeant un call-to-action court et percutant : par exemple, vous pouvez demander aux utilisateurs de partager leurs photos avec vous en utilisant votre hashtag ou en vous identifiant sur celles-ci

Pour vous aider, voici le profil de l'office de tourisme d'Irlande (@tourismeirlandais) qui est vraiment clair et bien optimisé :

Instagram-office-tourisme-irlande









2. La mise en place d'un hashtag lié à votre activité et/ou votre marque ⚙


Je vous en ai déjà parlé un peu plus haut mais ici, je vais vous expliquer plus en détails pourquoi il est intéressant et important de mettre en place un hashtag (ou plusieurs) quand on est une marque touristique ✈️

Le but ici est d'inciter les utilisateurs à partager du contenu lié à votre destination ou entreprise (photos, vidéos, stories) en utilisant le hashtag officiel que vous aurez mis en place. Ce hashtag est un mot-clé qui doit représenter votre marque alors réfléchissez-y bien ⚡


🔴 Cependant, je vous conseille de ne pas créer un hashtag trop long, ce mot-clé doit être facile à retenir.


Pourquoi est-ce essentiel pour une destination de mettre en place un hashtag officiel ? 🤔

Tout simplement, pour mettre en valeur votre image de marque mais aussi pour construire votre communauté et la consolider autour de ce mot-clé 💪

En plus, Il vous permettra d'avoir une vue globale sur les contenus partagés par les utilisateurs que vous pourrez ensuite repartager sur vos divers réseaux sociaux.


Par exemple, l'office de tourisme de la Baie de Somme (@labaiedesomme) a mis en place deux hashtags : #gosomme et #baiedesomme pour inciter sa communauté à partager des contenus avec eux.

Le premier est le hashtag officiel de l'office de tourisme du département (@gosomme) et le deuxième est le hashtag officiel de l'office de tourisme de Baie de Somme.

instagram-office-tourisme-somme













✅ Vous pouvez aussi créer un hashtag en rapport avec l'un des objectifs de votre stratégie social media. Par exemple, l'office de tourisme de Normandie (@tourisme_normandie) a mis en place le hashtag #SecretsNormands en lien avec le dernier dispositif qu'ils ont lancé : un site et application permettant à chaque visiteur de la Normandie d'être informé sur tout ce qu'ils peuvent faire à proximité de où il se trouve.

instagram-office-tourisme-normandie













3. Créer de l'engagement 💬


✅ La règle numéro 1 pour avoir une communauté engagée et surtout pour développer celle-ci, c'est de publier des contenus très régulièrement (au moins 3 à 4 fois par semaine).

L'idéal est d'alterner entre des posts photos/vidéos et des posts qui invitent la communauté à participer : avec des mini-jeux (rébus, calculs par exemple), en posant des questions, des posts incitant les utilisateurs à identifier leurs amis, des posts incitant à utiliser le hashtag officiel etc.


Vous pouvez aussi faire des posts où vous repartagez les photos et vidéos de votre communauté, c'est ce qu'on appelle User Generated Content (UGC). Vos utilisateurs seront contents de voir leurs photos partagées sur vos réseaux sociaux et vous allez créer de l'engagement très facilement avec des contenus de qualité !


Un autre moyen de créer de l'engagement : organiser des concours sur Instagram ! 🎁

C'est un dispositif très intéressant lorsque l'on est une marque touristique car vous pourrez vous faire connaître très facilement tout en suscitant un fort engagement même avec un faible budget. Vous pouvez par exemple faire gagner des guides de voyage, des nuits d'hôtels, une activité, des billets d'avion etc. Les possibilités sont larges ! 👌

L'avantage d'un concours c'est aussi de pouvoir le décliné sur plusieurs de vos réseaux sociaux en même temps.

4. Poster régulièrement des Stories 📱


Le format Story est apparu sur Instagram en 2016 et est aujourd'hui utilisé par plus de 500 millions de personnes chaque jour. Je vous recommande donc vivement d'intégrer ce format dans votre stratégie de communication sur Instagram ! 😉


Les Stories peuvent être du texte, des photos ou des vidéos (avec une durée maximum de 15 secondes par story) et sont visibles pendant une période de 24h ⏳

Petit plus à ne pas négliger : si vous avez plus de 10 000 followers ou si votre compte est certifié, vous pouvez ajouter un lien dans vos Stories : c'est le célèbre "Swipe Up" !


Je vous recommande d'ajouter vos Stories à la une de votre profil pour bénéficier d'une visibilité permanente. Vous pouvez, par exemple, les classer par thématiques en y ajoutant une image personnalisée en cohérence avec votre charte graphique !


C'est ce qu'à fait l'office de tourisme de l'Île de la Réunion (@reuniontourisme) :

instagram-office-tourisme-reunion

Pourquoi communiquer avec les Stories ? 🤔

Elles permettent d'avoir une plus grande portée par rapport à un post Instagram car elles sont vues par un plus grand nombre d'abonnés (30% de vos followers en moyenne).

Ces Stories peuvent, par exemple, servir à montrer les coulisses de votre entreprise, partager des photos de votre communauté, donner des actualités sur votre secteur/entreprise, promouvoir vos produits... En bref, vous pouvez montrer ce que vous voulez à vos followers tant que c'est en lien avec ce que vous faites !


Autre point, important : la créativité 🎨

Aujourd'hui, il y a énormément de Stories postées chaque jour alors il va falloir vous démarquer en proposant des contenus créatifs.


✅ Je vous recommande de créer plusieurs templates de Stories avec un design à l'image de votre entreprise, de préférence en adéquation avec votre charte graphique pour plus de cohérence (couleurs, police d'écriture...).


Il y a aujourd'hui plein d'outils gratuits et faciles à utiliser pour faire ça : Canva, Unfold, Mojo, Easil ou encore Adobe Spark où vous trouverez notamment des templates de Story à personnaliser selon vos envies ! 👌


Par exemple, voici les Stories que proposait la start-up Ulysse Travel (@Ulysse.travel) pendant le confinement :


5. Travailler avec les influenceurs 📢


Pour faire connaître une entreprise ou destination touristique, il est aussi possible de faire des partenariats avec des influenceurs sur Instagram !

Ces partenariats vous permettront d'avoir une plus grande visibilité grâce à l'audience forte et engagée des influenceurs qui ont, en plus, une grande influence sur nos habitudes de consommation, en particulier dans le domaine du travel ✈️

Ils ont en général plus d'mpact qu'une campagne de publicité car aujourd'hui les avis des influenceurs comptent beaucoup pour les utilisateurs 👥


Cependant, il faut veiller à choisir les influenceurs avec qui vous souhaitez travailler en fonction de votre secteur et de vos valeurs. Par exemple, si vous souhaitez promouvoir le tourisme durable, dirigez-vous vers un influenceur qui soutient ce mode de voyage, qui aura une vraie réflexion à ce sujet et qui a une communauté réceptive.


🔴 Parfois, faire un partenariat avec un influenceur très connu (plus 100K followers) n'est pas intéressant car le taux d'engagement peut être plus faible avec une communauté variée et moins active. Le coût pour vous sera élevé et le retour sur investissement pourrait être mauvais.


✅ Je vous conseille, dans un premier temps, de faire des partenariats avec des influenceurs ayant entre 10 000 et 30 000 abonnés car ils ont généralement une communauté très engagée et spécifique avec un taux d'engagement généralement au dessus de 4%.


Vous pouvez par exemple proposer à l'influenceur de découvrir votre destination, de lui offrir des activités, des produits... en échange, il vous produira des contenus sur Instagram ou même un article de blog que vous pourrez ensuite partager sur vos réseaux sociaux.


Vous pouvez également faire des partenariats payants avec les influenceurs en particulier ceux ayant une grande communauté ou proposant de produire des contenus pro : des reportages vidéos ou photos que vous pourrez réutiliser pour vos campagnes de publicités par exemple.


Voici un exemple de partenariat influenceurs entre l'office de tourisme de la Manche (@manchetourisme) et Elisa & Max des BestJobers (@bestjobers) :


6. Les Social Ads sur Instagram


Dernier point important : les campagnes de publicités ou Social Ads sur Instagram 💸

Elles ne sont pas obligatoires mais je vous recommande d'inclure quelques publicités dans votre stratégie même si vous avez qu'un tout petit budget à allouer aux Social Ads !


Il existe aujourd'hui 5 formats publicitaires sur Instagram : les photos, les vidéos, les carrousels, les stories et les canvas aussi appelées Instant Experience qui sont nettement moins répandues car elles demandent plus de travail pour les réaliser 😬


Comme pour la publicité sur Facebook, en allant sur votre Business Manager vous pourrez créer des campagnes en fonction de vos objectifs : notoriété, portée, trafic, interactions, conversions... Puis, il faudra définir votre audience (à qui voulez-vous montrer vos publicités ?), le format, votre budget etc. Une fois tous ces paramètres prêts, vous aurez aussi la possibilité d'ajouter un bouton call-to-action qui doit encore être en cohérence avec votre objectif.


N'hésitez pas à faire plusieurs tests pour savoir quel est le format qui fonctionne le mieux et pouvoir faire des campagnes de publicités efficaces 👌


En conclusion, je dirais qu'Instagram est le réseau social à privilégier pour les entreprises du tourisme et destinations touristiques car il permet d'avoir une plus grande proximité avec sa communauté. Les formats photos et vidéos sont en parfaite harmonie avec le milieu du tourisme car ils inspirent et créent un engagement fort auprès des utilisateurs.

Pour réussir votre communication, il vous suffit de suivre ces étapes et de bien définir votre stratégie qui vous permettra de développer votre présence sur Instagram !


Vous avez besoin d'être accompagné dans votre développement sur les réseaux sociaux ? 💻

Je mets mon expertise social media à disposition des entreprises du tourisme et de l'hôtellerie :

✅ Stratégie social media

✅ Social Ads

✅ Création de contenus

✅ Relations influenceurs

✅ Animation et gestion de vos réseaux sociaux

✅ Veille et analyse de vos performances (KPI)


📬 Vous avez un projet ou une question à me poser ?

N'hésitez pas à me contacter par mail ➡ justine.rbt@gmail.com

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